YouTube et la Publicité Vidéo | Articles

Au mois de février 2015, YouTube soufflera ses 10 bougies. YouTube fut créé par trois anciens employés PayPal. A peine 2 ans plus tard, en novembre 2006, Google fait l’acquisition de cette plateforme de vidéos en ligne.

yt-nico1

Quelques chiffres sur YouTube

YouTube représente une audience massive avec son milliard d’utilisateurs uniques qui consomme plus de 6 milliards d’heures de vidéos (plus de statistiques).

En Belgique, à l’heure actuelle, la page d’accueil de YouTube voit passer plus d’un million de visiteurs uniques par jour. Du côté publicitaire, c’est toute fin 2011 que les annonceurs Belges peuvent accèder directement à l’inventaire disponible. Les chiffres disponibles à l’époque étaient déjà impressionnants:

  • Reach Mensuel (en utilisateurs uniques) = 3,8M;
  • Reach de la population en ligne = 64%;
  • Pages vues mensuelles = 400M;
  • Vues journalières de la page d’accueil = 2M.

Mais que représente réellement YouTube pour un annonceur? La première question qui vient à l’esprit est la comparaison avec la télévision. De quelle manière le visionnage de vidéo en ligne vient perturber les habitudes de consommation de contenu vidéo et par là la télévision?

Par exemple en Belgique, YouTube a une audience pratiquement comparable à celle d’une grande chaîne de télévision. Evidemment, on peut aussi regarder Google comme un complément à une campagne de pub tv. Google présente régulièrement le concept de Tv plus et YouTube comme un offrant un reach étendu venant compléter le reach déjà très grand d’une campagne tv classique.

Les formats publicitaires sur YouTube

On retrouve malgré tout un nombre limité de formats publicitaires sur YouTube. Nous avons des Publicités Vidéo, des Bannières et la possibilité d’acheter la Page d'accueil (plus d’information sur les formats publicitaires sur YouTube ici).

Publicités Vidéo TrueView?

Le format le plus intéressant est très certainement le format TrueView. Parfois, il est aussi appelé Pre-Roll. La définition de ce format est la suivante, il s’agit de films publicitaires qui: sont insérées avant, pendant ou après la vidéo principale, et peuvent être ignorées par l'utilisateur.

Voici pourquoi ce format est tellement intéressant:

1. Payer à la Vue

On ne paie que si un utilisateur a vu la vidéo entièrement ou au moins les 30 premières secondes.

2. Ignorer

Les utilisateurs ont la possiblité d’ignorer la publicité après les 5 premières secondes et ce, juste en cliquant sur bouton.

3. Enchère

Ce type de publicité peut être directement acheté via AdWords en enchères.

4. Localisation et Type d’Appareil

Les mêmes options disponibles pour le Google Display Network sont accessibles (localisation, appareil, enchères adaptées pour les smartphones, etc.).

5. Ciblage par type de Contenu

Le ciblage par mots clés, par catégories et même par placement spécifique (par exemple, une chaîne YouTube en particulier) sont disponible.

6. Ciblage par Audience

Ils est aussi possible de cibler des personnes, peu importe le contenu de la page où se trouve la pub. On peut donc choisir des Intérêts, déterminés à partir des habitudes de surf des utilisateurs. On peut également faire du remarketing et viser des personnes qui sont venues sur le site web de l’annonceur et/ou qui ont consulté des vidéos de sa chaîne YouTube. Et enfin, l’âge et le sexe sont à disposition dans les critères de ciblage!

7. Mesure & Analytics

En plus des nombreuses statistiques déjà disponibles dans l’interface AdWords, Google a intégré en profondeur ce type de campagne TrueView dans Google Analytics.

Au travers de ces 7 points, nous pouvons réaliser dans quelle mesure ce type de campagne est peut être puissant. Nous pensons qu’il est dorénavant indispensable d’envisager le format TrueView dans votre Digital Advertising Mix!

 

écrit par

Tags:

Prenez Contact

Semetis | Rue de l'Escaut 122, 1080 Bruxelles - Belgique

welcome@semetis.com

Connectez-vous

Cookie Policy

This website uses cookies that are necessary to its functioning and required to achieve the purposes illustrated in the privacy policy. By accepting this OR scrolling this page OR continuing to browse, you agree to our privacy policy.