Annoncer sur Yandex | Publicaties

Depuis des années, Yandex s’est imposé comme moteur de recherches leader en Russie, avec une part de marché de 60% des requêtes, contre moins de 30% pour Google.

En plus de la Russie, Yandex est un acteur web très actif en Ukraine, Biélorussie, Turquie, ainsi qu’au Kazakhstan.

yandex1

Il s’agit donc d’un potentiel à ne pas négliger et c’est pourquoi, nous allons nous plonger dans la plateforme publicitaire de Yandex, appelée Yandex Direct.

L’activation de Yandex Direct

Tout d’abord, si vous souhaitez ouvrir un compte Yandex Direct, vous devrez prendre contact avec un account manager (disponible via le centre d’aide), qui se chargera de centraliser les informations nécessaires et donc d’activer votre compte :

    • Adresse de facturation
    • Formulaire du profil de l’entreprise (fourni par Yandex)
    • Certificat d’enregistrement de l’entreprise
  • Première facture, qui servira à activer le compte

De plus, pour les entreprises appartenant à certains secteurs, une lettre de garantie devra être fournie en supplément (plus d’infos sur : http://help.yandex.com/direct/?id=1128226).

Notez que la gestion des factures se fait via des crédits, que vous devez payer à l’avance, pour que le compte puisse tourner. Ces crédits sont donc la réserve de votre investissement, qui s’épuise au fur et à mesure que les campagnes engendrent des coûts (1 unité = 30 RUB).

Enfin, il ne vous restera plus qu’à créer vos campagnes, mots clés et annonces. Vous pouvez le faire facilement via l’interface hors ligne de Yandex Direct, appelée Direct Commander. Une fois ce travail fait, n’oubliez pas d’envoyer vos créations à l’équipe “modération” :

yandex2

Le suivi des campagnes

La structure du compte Yandex Direct va être très semblable à celle de Google AdWords. Vous aurez donc une hiérarchie similaire, avec : compte - campagnes - groupes d’annonces - annonces/mots clés.

Les statistiques des campagnes sont disponibles directement via Yandex Direct ou Direct Commander. Cependant, vous n’aurez qu’un nombre de métriques limité, parmi lesquelles les impressions, les clics, le CTR ou les informations relatives aux CPCs. Pour générer un rapport complet des résultats de vos campagnes, vous devrez le faire via l’outil “Report Wizard”, de la section “View Statistics” de Yandex Direct. Notez que vous ne pourrez pas connaître la position exacte de vos annonces. Vous ne pourrez savoir que si celles-ci étaient en position premium ou non.

Le lien entre Google Analytics et Yandex Direct est possible, via la technologie des utms. En revanche, il ne vous sera pas possible d’implémenter les utms au niveau mot-clé. Vous ne pourrez le faire qu’au niveau annonce. L’alternative est de souscrire à la solution analytique gratuite de Yandex, appelée Yandex Metrika. Tout comme pour Google Analytics, vous ne devrez qu’ajouter un code de suivi sur toutes les pages de votre site. Le lien entre Yandex Direct et Yandex Metrika se fera automatiquement. C’est également via cette interface que vous trouverez des informations relatives aux requêtes des utilisateurs, qui ont générées l’apparition de vos annonces.

La gestion des campagnes

La gestion de vos campagnes Yandex Direct sera la même que pour Google AdWords. Notez simplement que les CPCs peuvent être bien plus chers en Russie et que les types de correspondance sont très différents de ceux d’AdWords :

Type de correspondance

Signification

Equivalent AdWords

Large modifié

Type par défaut : l’impression sera générée si tous les mots apparaissent dans la requête, dans n’importe quel ordre, singulier ou pluriel

Pas de correspondance

Large (paramètre à spécifier dans la campagne)

Le système pourra ici inclure des requêtes plus larges, basées sur les informations de l’annonce ou du site web

Large

“Exact modifié”

L’impression sera générée si la requête correspond exactement au mot clé, en incluant les pluriels

Pas de correspondance

!Type !exact

L’impression sera générée si la requête correspond exactement au mot clé

[Type exact]

Notez que l’insertion de mots clés négatifs se fait comme dans AdWords, avec l’écriture du “-”. De plus, par défaut, les majuscules et prépositions sont ignorées par Yandex. Malgré tout, si vous souhaitez forcer la prise en compte d’une préposition, il vous suffira d’inclure un “+” devant celle-ci : “acheter +un smartphone”.

Une autre différence avec Google AdWords concerne l’insertion dynamique de mots clés dans l’annonce. Celle-ci se fait via la commande “#mot clé#”. En revanche, il ne vous sera pas possible de choisir la capitalisation de vos mots clés.

Enfin, vous pouvez également paramétrer des variations dans l’annonce avec la commande “(|)”. La différence avec la commande “insertion mot clé” est que vous devez insérer les termes désirés dans la commande et le système choisira lequel montrer : “Découvrez nos (promotions|avantages)”.

Pour conclure, comme vous avez pu le constater, beaucoup de différences existent entre Yandex Direct et son collègue américain, Google AdWords. Les principales sont les options de reporting, les commandes dans une annonce et les types de correspondance. Assurez-vous dès lors de suivre toutes les étapes d’activation et de création de campagnes de manière minutieuse et ne vous lancez pas dans la création et gestion de campagnes Yandex Direct en prenant compte vos connaissance dans Google AdWords.

écrit par Neda Sekkat

Tags:

Contacteer Ons

Semetis | Paleizenstraat 44, 1030 Brussel - België

+32 (0)2 211 34 50

welcome@semetis.com

Volg Ons