Avez-vous pensé aux annonces dynamiques pour augmenter vos performances SEA? | Publicaties

 

Bien que les Dynamic Search Ads (DSA) ne datent pas d’hier, vous pourriez encore apprendre des éléments nouveaux sur le principe même des Dynamic Search Ads, sur leur fonctionnement ainsi que sur leurs divers avantages bénéfiques à votre entreprise.

 

Après une présentation approfondi de ces différents éléments, nous finirons cet article par une série de trucs & astuces afin d’obtenir le meilleur de vos campagnes DSA.

Que sont les Dynamic Search Ads ?

Au premier abord, les Dynamic Search Ads ressemblent au format standard d’annonce de Google AdWords. La seule différence réside dans le titre de celles-ci où le contenu reflète la phrase de recherche de l’utilisateur. En effet, Google génère automatiquement un titre sur base de la requête de l’utilisateur et de la page de destination correspondante.

De nos jours, les campagnes DSA ciblent les recherches Google les plus relevantes en analysant le contenu de votre site. Dès lors qu’une recherche correspond à votre site, Google affichera votre annonce. De plus, Google façonnera une annonce sur mesure en générant automatiquement le titre et l’URL de la page de renvoi de votre annonce. L’URL affiché référera à la page la plus appropriée de votre site. En contraste avec Google AdWords, vous n’utiliserez pas de mots-clés pour cibler les recherches relevantes.

 

Dynamic Search Ads.jpg

 

En d’autres mots, nous pouvons considérer les campagnes DSA comme un moyen d’élargir la portée des annonces mais aussi de couvrir les lacunes des campagnes plus classiques.

 

Afin de mieux visualiser les avantages des DSA, prenons l’exemple d’un e-Commerce vendant des chaussures de sport. Proposant des centaines de marques et modèles différents, il est impossible ou inconcevable pour ce site de vendre chaque marque et modèle selon certains mots-clés. Grâce aux Dynamic Search Ads, quand l’utilisateur recherche une marque ou un modèle, vous ne payez pas en fonction des mots-clés choisis. Google analyse votre site web et décide s’il correspond à la requête de l’utilisateur. Dans l’optique où le site convient, Google génèrera automatiquement un titre approprié et l’URL de la page de destination.

Les Dynamic Search Ads correspondent-elles à votre business ?

Avant d’implémenter des campagnes DSA, il est de bon sens de se poser la question suivante : Est-ce que les Dynamic Search Ads sont pertinentes pour mon entreprise ?

Comme vous avez pu le comprendre dans l’exemple précédent, les Dynamic Search Ads sont tout à fait pertinentes pour les entreprises ayant un large éventail de produits. La plupart du temps, les campagnes classiques ne couvrent pas les sites web dans leur intégralité. Les campagnes DSA peuvent donc être utiles en tant que complément de ces campagnes existantes.

Dans le cadre d’un business à haute saisonnalité, les Dynamic Search Ads peuvent aussi être bénéfiques. En effet, la variation constante des stocks pourrait nécessiter l’utilisation de Dynamic Search Ads. Personne ne voudrait perdre du temps à suspendre les annonces pour chaque produit hors saison et démarrer celles pour les produits de la saison actuelle. Grâce aux Dynamic Search Ads, vous pourrez gagner du temps pour d’autres tâches.

D’un autre côté, les petits sites web avec un nombre gérable de pages ne devraient pas utiliser des Dynamic Search Ads. Il en est de même pour les sites vendant des produits et cadeaux personnalisables ainsi que les sites comparatifs.

Il est aussi important de mentionner qu’il est primordial d’avoir un site optimisé niveau SEO. Si ce n’est pas le cas, les campagnes DSA ne pourront pas se dérouler correctement. En effet, Google parcourt votre site web et crée des annonces sur base des recherches des utilisateurs, de votre site ainsi que de la correspondance entre les deux. Nous vous conseillons donc de porter un œil tout particulier à vos titres, descriptions et meta tags afin de vous assurer de leur pertinence.

Pour conclure cette partie, nous vous conseillons de sauter le pas et d’utiliser les Dynamic Search Ads à condition que vous ayez toujours un site web avec un contenu riche et optimisé niveau SEO et que votre business ne corresponde pas à un de ceux déconseillés.

Bénéfices et avantages des Dynamic Search Ads

Les campagnes ADS peuvent être très bénéfiques à votre entreprise.

 

Premièrement, vous capturez du trafic supplémentaire. En effet, les campagnes DSA complètent vos campagnes plus classiques et vous permettent d’être présent sur des recherches non couvertes auparavant.

 

De plus, les Dynamic Search Ads peuvent avoir des titres plus longs que pour les autres types d’annonce. Votre visibilité s’en trouvera amplifiée. Elles sont aussi plus relevantes car elles correspondent mieux à la recherche de l’utilisateur. Par conséquence, le CTR de ces annonces est plus élevé que pour les annonces traditionnelles.

 

Nous pouvons aussi faire remarquer que, pour nos clients, les Dynamic Search Ads ont un CPC et un CPA plus faible avec un CTR plus important (+50%) comparé aux annonces ordinaires.

 

D’un autre côté, rappelons que les titres des annonces sont générés automatiquement par Google. Cependant, vous n’avez qu’un contrôle limité sur ce que les utilisateurs verront. Vous voulez plus de contrôle ? Alors les Dynamic Search Ads ne sont pas faites pour vous ! Toutefois, il existe une multitude d’options afin d’optimiser vos campagnes. Nous aborderons ce point dans la prochaine section de cet article.

 

Les Meilleures Pratiques

Nous voulons vraiment que cet article vous permette d’utiliser efficacement les Dynamic Search Ads. Dans ce but, nous partagerons avec vous nos meilleures pratiques apprises par expérience en collaboration avec nos clients.

 

Quand vous implémentez votre campagne, assurez-vous de segmenter votre site en plusieurs ad groups. Vous pouvez vous inspirer des catégories, des URLs, des titres des pages, des contenus des pages ou encore en mixant différents éléments.

Website breakdown.jpg

 

En ayant correctement segmenté votre site, vous serez capable de :

  • Créer diverses annonces (ligne de description 1&2) pour chaque ad group et donc augmenter la relevance pour l’utilisateur.
  • Gérer les performances par catégorie/URLs et éventuellement
    • Adapter les enchères pour chaque ad group
    • Et si nécessaire, isoler les ad groups les plus performants dans une nouvelle campagne.

 

Durant les premiers jours de la campagne DSA, il est nécessaire de gérer de manière attentive votre Search Term Report. De cette façon, vous vous assurerez d'apparaître sur les recherches pertinentes. Assurez-vous aussi de placer dans les requêtes négatives les recherches suivantes : « rupture de stock », « plaintes », « se désinscrire », … Un nettoyage qualitatif des mots-clés au début et fréquent par la suite augmentera la qualité de votre campagne.

 

 

Vous devrez aussi vous assurez d’exclure certaines pages ou catégories de votre site afin d’éviter que Google ne les prenne en compte lorsqu’il parcourra votre site et générera le titre de vos annonces. Penser à archiver les pages des promotions et des offres qui sont terminées. Finalement, n’oubliez pas d’exclure les pages « merci », « à propos de nous », etc.

 

Exclusions.jpg

 

N’oubliez pas également d’optimiser vos annonces. Bien que vous n’ayez pas un contrôle sur vos titres, vous pouvez contrôler les lignes de descriptions de vos annonces. Comme vous le faites avec les annonces ordinaires, il est de la plus haute importance de tester vos annonces avec les Dynamic Search Ads. Essayez différents arguments de vente, soyez relevant par rapport à votre cible et gérer vos performances de manière très attentive.

Dernier élément mais non des moindres, vous pouvez implémenter dans vos campagnes DSA des listes de remarketing pour les annonces sur le Search Network. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà implémenté des stratégies RLSA pour d’autres campagnes. Par conséquent, assurez-vous de bien lier ces audiences à vos campagnes DSA. Soyez aussi très prudent quand vous choisissez entre « Bid Only » et « Target and Bid ». Avec « Bid Only », vous pouvez implémenter un ajustement d’enchère pour les utilisateurs correspondant à une audience sans pour autant impacter les autres utilisateurs. Cependant, quand vous sélectionnez « Target and Bid », seuls les utilisateurs correspondant à une audience seront capables de voir vos annonces.

À vous de jouer !

En conclusion de cet article, les Dynamic Search Ads sont un moyen utile d’augmenter votre portée, d'apparaître sur des recherches assez longues et de générer des conversions supplémentaires. De plus, lorsqu’elles sont configurées et optimisées correctement, les performances de celles-ci sont impressionnantes.

Maintenant que vous avez les clés en mains, il nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance lors de la configuration, l’optimisation et l’expérimentation de vos campagnes DSA. Gardez aussi en tête les divers trucs et astuces afin d’être au top dans vos campagnes DSA : de faibles CPCs & CPAs, de haut CTRs, des annonces très pertinentes et surtout un gain de temps considérable !

Auteur: Eléonore Dagneau de Richecour
 

Tags:

Contacteer Ons

Semetis | Paleizenstraat 44, 1030 Brussel - België

+32 (0)2 211 34 50

welcome@semetis.com

Volg Ons