Créer une bonne stratégie de contenu SEO: cas pratique Semetis | Publicaties

Comment améliorer son référencement naturel? Cette simple question entrée sur Google fait ressortir plus de 440 000 résultats. Le sujet est donc largement discuté sur internet.

Ce qu’on va essayer de comprendre via cet article c’est l’impact du contenu d’un site sur son trafic SEO. Nous allons montrer au travers d’un cas concret l’effet direct que peut avoir la génération de contenu frais et régulier sur le trafic organique.

En théorie…

Google accorde une grande importance à l’utilisateur du site internet et tente de lui faire vivre une bonne expérence. Pour ce faire, il faut que le contenu du site soit pertinent par rapport à ce que l’utilisateur recherche. Le mieux est de se mettre dans la peau d’un utilisateur, connaître ses besoins, ses désirs, sa catégorie d’âge… Le contenu du site web peut porter à la fois sur:

  • le texte: fond et forme
  • la qualité des mots-clé utilisés
  • la langue utilisée
  • le design du site
  • les commentaires pour les sites e-commerce

Le contenu principal doit apparaitre en quantité et en qualité. Il doit d’abord et avant tout être pertinent, frais et adapté aux besoins des internautes.

Pour un meilleur référencement, il faut donc prouver à Google que le contenu du site est relevant et les mots-clés bien choisis. Toutefois, les exigences de Google sont en changements constants (notamment avec les mises à jour “Panda”, “Penguin”, “Hummingbird”) de même que les besoins des utilisateurs et leurs attentes. Il faut donc suivre ces adaptations et optimiser régulièrement le contenu de son site pour s’assurer un bon référencement.

Comment améliorer alors le contenu?

L’optimisation de contenu peut se faire de plusieurs manières différentes. Nous en retiendrons deux: la création et la curation de contenu. La création de contenu régulière met à disposition des informations aux utilisateurs du site et permettra de créer une certaine “interdépendance”. En effet, si l’expérience est bonne et que l’utilisateur continue d’apprendre même après sa deuxième ou troisième visite, cela l’incitera à revenir sur le site pour en connaitre davantage. Cette création de contenu peut être par exemple des rédactions d’articles. C’est ce que nous verrons dans quelques lignes avec le cas pratique de Semetis.

Une autre technique pour optimiser son référencement est la curation de contenu, à savoir le fait de constamment sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents. C’est une manière efficace, rapide et peu onéreuse d’alimenter son site web sans créer de contenu.

Afin de mettre ces optimisations en avant, un bon processus de relais sur les réseaux sociaux est nécessaire: être présent sur YouTube, LinkedIn, Facebook et garder une cohérence entre les pages et les posts. Cela permet également des échanges et des intéractions avec les utilisateurs du site pour mieux les connaitre et davantage les attirer grâce à un contenu adapté. Cela créera un cercle vertueux.

En pratique…

Pour savoir ce qu’un contenu frais et pertinent a comme impact sur un site web, nous avons étudié notre propre site, Semetis.com et l’impact de la rédaction d’articles sur notre référencement naturel.

Au depart, relativement peu de trafic venait du SEO:

Figure 1 - Evolution of all and SEO sessions since the creation of the Semetis website (1 - Feb 2009)

amaelle-seo1

Afin d’augmenter le trafic et la notoriété de Semetis, nous avons mis en place un système de publications régulières. Ces publications apportent non seulement de l’information fraiche sur le site mais surtout un contenu pertinent en lien avec les tendances actuelles du digital. L’impact fut immédiat : +126% de trafic SEO.

Pour davantage de visibilité, et augmenter le trafic, nous avons accéléré le nombre de publications depuis 2012. Les publications se font sur une base plus régulière et plus fréquente. Nous faisons également en sorte d’avoir un bon relai sur les réseaux sociaux. Nous sommes présents sur Facebook, Twitter, LinkedIn et faisons le suivi régulièrement des notifications ainsi que des commentaires.

On peut voir l’impact sur la fig. 2, avec une nette accélération du volume de visiteurs depuis 2012. Au niveau des chiffres, on fait plus que doubler le nombre de visiteurs venant du trafic SEO. Ceux arrivant directement sur une publication ont même triplé.

Figure 2 - Evolution of sessions coming from the SEO and the publications since the creation of Semetis website (1 - Feb 2009) amaelle-seo2

Mais les résultats ne s’arrêtent pas là. En effet non seulement le volume de visites SEO a augmenté mais la qualité s’est également clairement améliorée :

amaelle-seo3

On remarque donc qu’un contenu de site web régulièrement enrichi a clairement un impact non négligeable sur le volume de trafic.

Ce qu’on doit retenir

Il est donc nécessaire d’optimiser son site web constamment. Un contenu enrichi et de bonne qualité est indispensable pour un bon référencement. Nous retenons trois leviers: la qualité du contenu (son fond, sa forme), l’optimisation du contenu ainsi que de bons relais sur les réseaux sociaux.

A bon webmaster…!

écrit par

Tags:

Contacteer Ons

Semetis | Paleizenstraat 44, 1030 Brussel - België

+32 (0)2 211 34 50

welcome@semetis.com

Volg Ons