Le trafic mobile comme levier du marketing digital | Publicaties

Début 2011, 1% de la navigation en ligne provenait des tablettes et Smartphones. Arrivé au troisième trimestre de l’année 2011, ce nombre a doublé pour atteindre 2%. En juillet 2012, le taux de 5% était atteint. A l’heure actuelle, le trafic mobile représente plus de 12% de la navigation en ligne, comme le montre le graphique suivant :

neda-1

Source : Howwebrowse.be

Parallèlement au développement du trafic mobile, il est possible d’observer un développement du marché des applications mobiles. D’après une étude menée par Chetan Sharma Consulting, le revenu du marché des apps en Europe a été multiplié par quatre entre 2009 et 2012, atteignant presque 9.000 millions $.

Les annonceurs ne peuvent donc pas ignorer les tendances ci-dessus et doivent les prendre en compte dans leurs stratégies futures. L’un des moyens de capturer tout ce trafic mobile est de promouvoir son application et ainsi, d’entrer dans le marché des apps. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de dédier le reste de l’article aux étapes à suivre pour promouvoir une application mobile sur internet.

Promotion d’apps : Google AdWords & le réseau AdMob

Etant donné que les réseaux Google représentent globalement plus de 94% des parts de marché et puisque que ses outils intègrent très bien les possibilités de promotions d’applications sur les marchés Android et iTunes, les recommandations suivantes se concentreront sur la manière de créer des campagnes sur Google AdWords et AdMob.

Google AdWords avec les campagnes universelles

Avec Google AdWords, il y a eu deux principaux moyens de promouvoir une application mobile : les extensions d’annonce et les annonces ‘téléchargement direct’.

neda-2

1. Les avantages des extensions d’annonces :

a. Implémentation au niveau campagne ou groupe d’annonce : en effet, vous pouvez choisir vos extensions au niveau de vos campagnes ou de vos groupes d’annonces.

b. Rapport détaillé par extension d’annonce : pour chaque extension, vous pouvez voir les performances en termes de clics, impressions, taux de clics, conversions, etc.

c. Leur modification ne réinitialise pas les données : après modification d’une extension, votre rapport reste le même. Les données historiques ne sont pas effacées.

d. Planification des extensions : avec la possibilité de personnalisez le calendrier de diffusion de vos extensions, vous pouvez entièrement planifier leur apparition. Vous trouverez ce paramètre lorsque vous éditerez l’extension que vous voudrez changer.

Dans la section ‘Campagne’ de votre compte AdWords, allez dans l’onglet ‘extensions d’annonces’ et sélectionnez ‘extensions d’application’. A partir de là, ajouter une nouvelle extension, soit en ajoutant une extension d’application existante, soit en en créant une nouvelle. Si vous souhaitez créer une nouvelle extension, vous pourrez trouver la vôtre directement dans la librairie de Google AdWords, en tapant le nom, le nom du package ou l’identifiant de votre application mobile. Cependant, notez que de notre expérience, les extensions d’application ont une diffusion très limitée. C’est pourquoi, nous recommandons de préférer l’utilisation des annonces ‘téléchargement direct’ :

neda-3

Notes importantes à propos des annonces téléchargement direct :

a. Affichable sur le réseau Search et Display de Google

b. De nouvelles applications peuvent prendre jusqu’à 24h pour apparaître dans les résultats de recherches

c. Les annonces de promotion d’applications vont apparaître sur l’appareil sur lequel ladite application peut être installée

Comme pour toutes créations d’annonces, allez dans la section ‘Campagne’ de votre compte AdWords et sélectionnez l’onglet ‘Annonces’. Dans cette fenêtre, vous pourrez créer une nouvelle annonce au format ‘Annonce pour du contenu numérique/une application’. Choisissez ensuite ‘Annonce de promotion d’applications’ et recherchez votre application mobile dans la librairie de Google AdWords en tapant le nom, le nom du package ou l’identifiant de votre app. Enfin, vous pouvez écrire votre annonce, en n’oubliant pas d’indiquer qu’elle est conçue pour les mobiles.

AdMob by Google

Ce réseau vous permet de promouvoir votre application mobile sur d’autres applications mobiles.

Ce réseau est également disponible sur Google AdWords : lorsque vous créerez une nouvelle campagne, vous devrez choisir ‘Application mobile’ en tant que paramètre principal.

neda-4

Néanmoins, notez qu’AdWords Editor n’intègre pas la solution précédente. Dès lors, vous devriez toujours créer vos campagnes AdMob sur AdWords en ligne.

Une fois que vous avez créé votre campagne, vous pouvez créer vos groups d’annonces et annonces, comme avec Google AdWords et d’autres plateformes de publicité en ligne. N’oubliez pas qu’il est toujours optimal d’envoyer l’utilisateur vers la page de détails de votre application mobile. En effet, cela va permettre à l’utilisateur d’installer facilement votre app, avec le moins de clics.

Enfin, assurez-vous de respecter les formats des annonces pour mobiles si vous utilisez des bannières:

 

Tablettes

Smartphones

Taille et type de fichiers

150 Ko: .JPEG- .JPG -.PGN or .GIF

 

Formats des images

· 300x250

· 320x50

· 468x60

· 728x90

· 320x50

· 200x200

· 250x250

· 300x250

Si votre objectif principal est de générer des téléchargements supplémentaires d’applications, nous recommandons d’utiliser des campagnes AdMob. De notre expérience, ce réseau est bien plus qualitatif que les réseaux Search et Display de Google. De plus, vous avez la possibilité d’être très spécifique en ne ciblant que certaines applications, catégories d’applications ou des utilisateurs ayant un certain profil démographique ou de navigation.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour commencer la promotion de votre application mobile. Vous pouvez le faire via des extensions d’annonces, des annonces au format adapté ou des campagnes dédiées. Si votre objectif est de donner une visibilité à votre apps, les extensions et les annonces ‘téléchargement direct’ sont plus adaptées. Au contraire, si votre objectif est d’accroître le nombre de téléchargements, préférez la création de campagnes dédiées en utilisant le réseau AdMob.

 

 

écrit par Neda Sekkat

 

Tags:

Contacteer Ons

Semetis | Paleizenstraat 44, 1030 Brussel - België

+32 (0)2 211 34 50

welcome@semetis.com

Volg Ons